Matériel de manutention et de levage par le vide (ventouses)

 La manutention automatisée proposée par ACIMEX  peut combiner les techniques de manutention par le vide et la manutention mécanique. Cette solution automatisée a pour avantage de pouvoir fonctionner 24/7, avec un minimum d’opérateur.

Le Palonnier à ventouse permet la manutention pour de toutes sortes de charges dans des matériaux divers. Nos équipements permettent d’atteindre une force de 1 kg  par cm2 pour des charges jusque 30 T.

Dans ce domaine, nous collaborons avec ACIMEX un leader mondial de la manutention par le vide. Les principales applications sont la manutention de plaques et de tôle en acier, de pièces de béton préfabriquées et le levage de charges lourdes.

Qu’est-ce que le principe du levage par le vide ?

La manutention par le vide à l’aide de ventouses est simple. Une pompe va aspirer le vide entre la ventouse et la pièce à soulever, et stocker ce vide dans une réserve dédiée à cet effet. En créant le vide, la pression atmosphérique est supprimée dans l’enceinte de la ventouse. Le produit se trouve alors appliqué contre la ventouse grâce à cette même pression atmosphérique de 1 kg/cm² (varie de 950 à 1030 hectopascals) ; sur une ventouse de 1 m² règne ainsi une pression de 10000 kg, la rendant capable de soulever cette même charge. Ce phénomène physique fait de la manutention par ventouse une technique extrêmement performante et fiable, capable de réaliser de très nombreuses opérations de manipulation.

Comprendre le palonnier à ventouse en détail

Les points forts des produits ACIMEX

  • Design sur-mesure : les palonniers peuvent lever jusqu’à 30 tonnes de charge, voire plus selon les demandes des clients.
  • Diversité des charges : la préhension par le vide permet un levage efficace du béton, des tubes, des plaques ou des dalles.
  • Simplicité d’utilisation : la prise et le dépôt d’une pièce sont instantanés par commande sur un simple bouton.
  • Sécurité : le niveau de vide est contrôlé en permanence pour détecter une éventuelle fuite et indiquer le moment où la charge doit être déposée.
  • Gain de productivité : le levage par le vide nécessite quelques secondes contre plusieurs minutes avec des moyens mécaniques traditionnels.
  • Intégrité : grâce à l’emploi d’un caoutchouc spécifique, la manutention par ventouse ne laisse aucune marque, même sur des surfaces très délicates.
  • Facilité de mise en œuvre : le levage par ventouse est une manutention par le dessus : le positionnement et retournement de la charge sont des opérations simples et faciles (pose de dalles, pose de pièces sur machine).
Nous répondrons à vos question et vous fournirons un devis.
Fermer le menu